Je crois qu'il n'y a rien de mieux, pour apprendre et se perfectionner en dessin, que de s'exercer au portrait de quelqu'un qu'on aime bien. En ce moment je dessine beaucoup de portraits et je sens que depuis quelques jours j'ai amélioré ma technique du dessin au crayon. Comme quoi j'apprends toujours!...et c'est pas fini!
Tout ça pour te dire que j'aime bien Béatrice Uria Monzon.
Ce début de Novembre était encore ensoleillé,il faisait presque chaud. Qui aurait pu dire que l'année 2015 allait bientôt se terminer. Au bas de la vieille église les oiseaux chantaient encore comme au printemps, sans se soucier de l'arrivée iminente de l'hiver.Ils semblaient être là avec nous, peut-être aussi tristes que nous, eux qui t'ont accompagné durant toute ta vie, ne t'en voulant pas trop de les avoir souvent chassés.
Maintenant je sais pourquoi le soleil était resté si tard en cet automne,il te suivait depuis ce mois de février 1929, et il se devait d'être là lui aussi.
Alors près de la vieille église je regarde au loin le paysage gersois au calme apaisant et je repense à tous ces moments que tu auras vécus parmi nous, et je me surprend à sourire les yeux mouillés et la gorge serrée en imaginant te revoir, dans une autre vie...sûrement...
...je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...papa.
2. simone32 le 10-10-2016 à 17:52:19
cela va faire bientôt un an. c'est tres emouvant, ce que tu dis.tu vois depuis un a n je n'avais jamais vu ton dessin et quand j'ai reconnu l'eglise, je me suis arretee sur ton dis cours. a bientot
3. momo 32 le 20-10-2016 à 21:39:23
et quand j'en ai ras le bol, que je ne sais plus à qui parler, et pour dire quoi d'ailleurs, je m'assieds sur sa pierre, juste par bout, je regarde le paysage et je reste là jusqu'à ce que j'entende "il ne faut pas t'en faire va..."
Et hop c'est reparti. merci papa
4. MissHypnose le 10-12-2023 à 11:26:09 (site)
Bel hommage !!
J'avais gardé dans un coin de ma mémoire une lointaine séance de pose avec elle.
Plus que sa nudité son regard m'avait séduit,provoqué, avait éveillé mon envie de la caresser de mon crayon...
...et je crois que les dessins que je fais avec le coeur sont les plus réussis.
Il y a des visages qui t'appaisent comme celui de Jean Gabin. Pour ma part il me ramène à l'enfance, les premiers films du dimanche soir avec Bébel, De Funès et les autres...
1. gegedu28 le 22-11-2015 à 08:26:17 (site)
Bonjour,
... un grand Bonhomme que ce Jean Gabin !
Le portrait que vous venez de faire est magnifique, un grand BRAVO !
Bonne continuation.
Gégédu28
2. ptit-n-ange le 22-11-2015 à 08:30:02 (site)
Bonjour,
Bravo pour ce très beau portait !
Bon dimanche.
Cordialement.
Ptit n'ange
3. Yvandesbois le 23-11-2015 à 23:06:37 (site)
Excélant , tout dans l' expression
à bientôt
4. zigzag le 30-01-2016 à 15:24:16 (site)
Je disais... Je sais...je sais je sais... Mais maintenant je sais a mon âge... Le je ne sais tjr pas....
Souvenir du Portugal et de ses fabuleux et délabrés séchoirs à maïs perchés sur des pilotis de granit au coeur du parc du Gerês.
Mais je ne fais pas toujours ce que je veux, ce que j'avais prévu. Il ya des périodes de réflexion, de doutes, et ce sont ces moments-là qui me font avancer.
Et paradoxalement quand je doute, je cherche à évoluer. Alors je dessine, et je dessine encore. Et toujours les femmes sont là pour m'inspirer.
Ce qui me fait avancer aussi ce sont tes encouragements, tes petits messages, tes critiques au bas de mes articles!
Tu te réveilles avant elle et tu prends le temps de la regarder dans un grand silence à peine souligné par sa respiration (à moins qu'elle ne ronfle!) et puis tu te dis que rien n'est plus beau et que rien d'autre n'a d'importance...
1. nounouangel le 10-10-2015 à 20:42:09 (site)
bonsoir! ces dessins sont superbes bravo si c'est vous qui les faites quel talent! bonne soirée
édité le 10-10-2015 à 22:42:14
Assis en contrebas je dessinais les ruines de la vieille église abandonnée, et dans ce lieu étrange je n'étais pas à l'abri d'une apparition inattendue... et ce fût le cas. Etait-ce une elfe, un fantôme?...mon esprit qui me jouait des tours?
1. yvandesbois le 28-09-2015 à 22:18:00 (site)
En tout cas une bien belle apparition
elle n'est pas dans la bible celle là !
a+ yvan
Portrait au crayon de l'actrice Linda Christian, première James Bond girl du film "Casino Royale".
Les actrices des années 50, américaines ou européennes ont un charme particulier, quelque-chose dans le regard...
Ce n'est pas la peine de décrire ou de dire pourquoi ce dessin, il n'y a rien à chercher à comprendre ou à analyser... c'est juste une image de femme nue...
1. gegedu28 le 04-07-2015 à 19:12:00 (site)
Bonsoir l'artiste,
Bien vu la citation, ... reste le sous-sol qui est plus frais !
Bonne continuation pour les dessins, toujours aussi beaux.
Cordialement,
Gégédu28
1. jakin le 17-06-2015 à 16:10:15 (site)
Compliments pour le dessin du jour, comme d'habitude tu as un sacret coup de crayon, de pastel, etc....Bonne fin de soirée....
Classique, un beau visage au pastel sec pour ne pas perdre la main en cette période ou je ne dessine pas beaucoup. Mais pour moi "dessiner" c'est comme "manger", et comme l'appétit vient en mangeant
il suffit que je retouche un crayon et c'est reparti!
2. Nacre le 15-06-2015 à 21:29:27 (site)
L'écrin d'une chevelure mordorée pour sertir les yeux aigue-marine..
Cela donne envie de s'y baigner...sourire..
Il m'est très difficile d'envisager la vie sans sourire. On n'obtient jamais grand chose de bien en faisant la gueule. J'ai malheureusement l'impression que beaucoup de mes concitoyens ont du mal à montrer leurs dents, peut-être à cause d'une hygiène négligée? Ou alors sont-ils tout simplement pessimistes? Il y aurait de quoi?
Allons allons un peu d'optimisme!
1. Nacre le 22-05-2015 à 17:04:23 (site)
Joliment ciselé également.
J'opine du chef...un peu d'optimisme que diable!
Comme disait Katharine Hepburn:"Je ne perds jamais de vue que le seul fait d'exister est amusant."
Certain(e)s l'oublient parfois..hélas.
Belle fin de soirée dans la bonne humeur.
Ce joli mois de mai avec tous ces ponts, voire viaducs, est fait pour se laisser aller au repos, à l'observation et l'écoute des fleurs et de l'herbe qui poussent, bref, carrément au "rien foutre" général. N'en déplaise au médef qui rêve de balayer tous ces p.....s de jours fériés, moi je dis que tous les mois devraient être ainsi!
fainéant!!
Qui a dit ça??
Le temps que j'ai passé à le dessiner a été comme une conversation entre lui et moi...
2. Nacre le 22-05-2015 à 16:59:38 (site)
A l'évidence,l'échange avec lui a été prolifique.Vous avez su restituer la quintessence de son âme qui irradie de bonté. Avec cette expression pleine de malice dans le regard...
Longtemps les artistes qui traitaient la nudité féminine ne représentaient jamais le sexe. La région pubienne était souvent recouverte d’un morceau de tissu ou d’une feuille de vigne. Ou alors les poils n’étaient pas représentés du tout.
Il aura fallu attendre Gustave Courbet et son "origine du monde" pour aller enfin vers une représentation plus réaliste et libre du "beau sexe".
Les dessins que je fais sont presque autant de voyages intérieurs que j'interprète avec mes crayons...
Mais je ne crée que ce qui existe déjà...
1. yvandesbois le 28-04-2015 à 22:01:46 (site)
Elle est belle , et en plus , un jolie sourire
bon dessin yvan
Il aura fallu à peu près une heure pour dessiner ce portrait d'Amalia...
...alors qu'un seul "clic" a suffi pour une photo cent fois plus ressemblante... mais quel pied de passer une heure à observer son modèle!
Le portrait, même le plus simple d'une femme, ne doit pas la trahir . Le dessin doit traduire au plus près l'expression de sa beauté et si possible la sublimer.
C'est ce que je m'attache à faire quand je la dessine...
J'étais convaincu que je pouvais lui demander, qu'on pourrait le faire si on le voulait et qu'on y croyait. Aprés tout un nu est un nu et quoi que l'on puisse montrer rien ne devrait être vulgaire. Alors c'est naturellement qu'elle s'est assise dans un coin de la pièce et que sa pose qui au-delà d'être troublante fût finalement, à mes yeux, une expression pas si provocante que ça, de cet érotisme qui est propre au genre humain.
"Quelle est la couleur du ciel?"
...gris...
C'est la réponse d'un enfant. Pas dans le futur mais aujourd'hui à Pékin, ou peut-être à Mexico ou...Paris.
On a réussi, et c'était pas gagné il y a moins d'un siècle, à polluer tant l'atmosphère que dans beaucoup de grandes métropoles des enfants sont trop jeunes pour avoir connu le bleu du ciel! Et on continue, comme si de rien n'était, à s' "enfumer" à tours de bras.
Alors quel rapport avec mon dessin diras-tu? Et bien j'ai peur que d'ici peu quand les artistes dessineront du ciel bleu on parlera d'oeuvres surréalistes.
Allez, on peut aussi faire de jolies choses avec du gris!
1. jakin le 23-03-2015 à 13:13:56 (site)
Compliments pour la photo du jour....Le Gris et le Noir ont encore de belles vies devant eux ! Peut être trouveront-ils le chemin de la couleur sous ton fusain....Bonne fin de soirée....
Peu importe comment elle se nommait, elle avait quelque-chose à montrer: son regard? ses mains? ou alors ses seins par inadvertance?
Bien sûr tu vas dire que c'est facile de réussir un portrait quand le modèle, en l'occurence "la modèle" est très belle... et c'est pas faux!
Commentaires
1. zigzag le 30-01-2016 à 15:17:41 (site)
Bonjour l ami de l art
.. K ai de bons souvenirs de vos des seins sourit bonne continuation...bisoux de moi.